Une grande paroisse catholique des Yvelines, qui s'étend sur deux communes : Élancourt et logo-coul-quadriMaurepas. Jusqu'en 1983 chaque commune appartenait à un regroupement différent de paroisses: Maurepas formait avec Coignières une paroisse, Élancourt avait rejoint celle de Trappes en 1968.

Mais en 1983 la logique de l'expansion urbaine (la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines ) a voulu que Élancourt et Maurepas soient regroupés en une seule et même paroisse.

Logo PEM special 2 petit comp
        La paroisse d'Elancourt-Maurepas fait partie du diocèse de Versailles et du doyenné de Saint Quentin Ouest.

Quatre églises : deux très anciennes (Saint-Sauveur et Saint-Médard) et deux modernes (Notre-Dame, 1972 et la dernière, Saint-Pierre qui a été inaugurée le 29 avril 2000). Les messes et les sacrements y sont régulièrement célébrés.