Communauté carmélitaine

Les fraternités carmélitaines (O.C.D.S.)* sont des associations de chrétiens, engagés dans le monde, qui puisent dans la spiritualité du Carmel orientation et la nourriture de toute leur vie. Laïcs pour la plupart, ils se veulent avant tout témoins du Dieu vivant, dans tous les aspects de leur existence quotidienne - personnelle, familiale et professionnelle.

A l’exemple de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Saint Face, ils vivent l’humble quotidien des choses de la vie dans une offrande d’amour sans cesse renouvelée à Celui qui est l’Amour et marche avec nous sur nos chemins.

Oraison et vie fraternelle sont les fondements de cet engagement pour cheminer en la Présence du Seigneur.

Méditez jour et nuit la loi du Seigneur " dit la Règle primitive du Carmel. C’est un appel (une vocation) à rechercher la solitude intérieure au milieu du monde pour Le rencontrer : " Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur "

(Os, 2, 16), une réponse au " Viens et suis-moi " du Christ.

L'engagement

Par la promesse qu'ils font à l'Ordre, d'abord pour trois ans, puis pour la vie, les nouveaux membres déclarent leur ferme décision de tendre chaque jour davantage à la plénitude de l'Amour. Ils s'établissent ainsi dans un lien spirituel et juridique avec les Carmes Déchaux. En communion avec Marie et avec tout l'Ordre, ils promettent de suivre le Christ de plus près, selon les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. L'obéissance consiste, à l'imitation du Christ envers le Père à devenir plus disponible à la volonté de Dieu dans la libre offrande de soi-même. Elle implique concrètement une coopération avec les autorités légitimes de l'Ordre.

La chasteté, béatitude des cœurs purs, fait poser sur tout être un regard droit. Elle établit en toute relation un espace de liberté où chacun laisse l'autre s'édifier devant Dieu.

La pauvreté consiste en une attitude de renoncement à soi-même, de détachement dans l'usage des biens et de simplicité dans son mode de vie.

Ces conseils évangéliques, vécus dans un continuel discernement, sous l'action de l'Esprit Saint, témoignent d'une fidélité à l'Alliance selon laquelle Dieu le Père nous a aimés le premier.

Ils promettent aussi de consacrer à l'oraison au moins une demi-heure chaque jour.

contact paroissial : Patrick Kerep 06 08 378 525

Site http//www.carmel.asso.fr